portraits d’entreprises

description d’une prestation « portraits d’entreprises » réalisée pour un client

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
portraits d'entreprises

le clientLE CLIENT

Le client est une association vaudoise qui soutient les start-up, pme et multinationales porteuses de projets innovants dans le canton. Elle propose des accompagnements au développement, met en place des d’événements-réseaux et donne accès à des solutions de financement. Constituée en 2013 et principalement financée par le canton de Vaud, elle est née de la volonté de plusieurs institutions (Département de l’économie, Département de la formation, État de Vaud, etc.) de soutenir l’innovation de manière concrète.

son besoinSON BESOIN

Désireuse de communiquer sur les entreprises innovantes qu’elle accompagne, cette association publie sur son site web (ainsi que dans son rapport d’activité annuel) des portraits d’entreprises d’environ 3’500 signes, accompagnés de quelques visuels. Souhaitant développer cet aspect particulier de sa communication, l’équipe de l’association a décidé d’augmenter le nombre de portraits d’entreprises publiés pendant l’année, afin de créer une émulation autour de l’innovation dans le canton.

la solutionLA SOLUTION

Mandaté pour réaliser ces portraits, j’ai pris en charge l’entier de processus : organisation des rencontres avec les entreprises, réalisation des interviews in situ avec le(s) fondateur(s), rédaction des portraits, récolte des visuels et transmission au client. L’enjeu était, en particulier, de transcrire dans un langage simple, précis et compréhensible par tous des propos souvent très techniques dont l’innovation regorge, et ce afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs possible dans les différents milieux de diffusion.

les bénéficesLES BENEFICES

Prendre en charge le processus de réalisation des portraits a permis à l’association de développer la visibilité des entreprises qu’elle accompagne, tout en affirmant sa position de soutien. La rédaction dans un langage simple a participé de cette démarche.

je télécharge la version PDF de cette étude