newsletters

description d’une prestation « newsletters » réalisée pour un client

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

newsletters

 

le clientLE CLIENT

Le client est une banque privée historiquement implantée dans le canton de Genève, qui développe depuis plusieurs années une plateforme web dédiée aux opérations bancaires et de gestion patrimoniale de ses clients (family office, gérants indépendants). Pour répondre aux exigences de sa clientèle et s’adapter aux évolutions techniques, de nombreuses équipes travaillent quotidiennement à l’amélioration de l’interface web. Les évolutions sont par la suite communiquées aux utilisateurs par l’intermédiaire de newsletters.

son besoinSON BESOIN

Consciente de l’importance de ces newsletters pour les utilisateurs, et attentive à proposer un service eBanking toujours plus abouti, l’équipe en charge de leur diffusion souhaitait améliorer la lisibilité de ces documents afin de faciliter leur compréhension. L’analyse de l’existant a révélé un substantiel déséquilibre entre les différents types de contenu. La quantité de texte brouillait par endroits la lisibilité des newsletters, au détriment du confort de lecture et de l’assimilation de l’information par les utilisateurs.

la solutionLA SOLUTION

L’idée a été de rééquilibrer le tout en passant à un format de document où l’aspect visuel serait prédominant. Dans le travail de composition, j’ai favorisé la présence de graphes tout en diminuant la quantité de texte, ce dernier venant en support des visuels. En passant par des formulations concises et centrées sur les fonctionnalités, j’ai pu augmenter le taux d’information transmis par rapport à la quantité globale de texte, rendre la lecture des newsletters plus fluide, ainsi que diminuer les délais et coûts de traduction.

les bénéficesLES BENEFICES

Les newsletters sont aujourd’hui plus agréables à lire et plus faciles à comprendre pour les utilisateurs (amélioration de l’appréhension du contenu) tout en étant plus rapides à produire à l’interne (diminution des coûts et délais de production).

je télécharge la version PDF de cette étude de cas

témoignageTEMOIGNAGE

J’ai eu le plaisir de travailler avec Dimitri pendant une année sur un projet. […] Grâce à son travail, nous avons amélioré et simplifié notre discours et nous avons fortement réduit le nombre de documents à produire et à maintenir. L’objectif est atteint. Efficace, organisé et autonome, exigeant, produisant des documents de qualité. il a pleinement accompli sa mission. Je recommande vivement Dimitri, et je me réjouis d’avoir à nouveau l’occasion de travailler avec lui. – Miguel de Barros, Head of Unit