études de cas

description d’une prestation « études de cas » réalisée pour un client

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

étude de cas

 

le clientLE CLIENT

Le client est une entreprise de sécurité informatique qui accompagne ses mandants dans l’optimisation de leurs systèmes de sécurisation. Elle se spécialise dans l’intégration des solutions chez le client et développe des services de maintenance des installations et des infrastructures. Fondée par deux ingénieurs en 2001, elle emploie aujourd’hui plus d’une dizaine de collaborateurs sur les sites de Genève et de Lausanne. Ses prestations touchent aussi bien des entreprises privées – de la pme à la multinationale – que des organismes publics.

son besoinSON BESOIN

Face à la difficulté de témoigner de ses compétences et de son expérience (pour des questions de sécurité), mais au bénéfice d’une autorisation de publication, l’équipe de direction souhaitait mettre en lumière son expertise à travers la réalisation d’une étude de cas. La direction a choisi de déléguer cette tâche – précédemment faite en interne – à un prestataire externe, et ce afin de gagner en efficacité de production et en qualité rédactionnelle. Libérer les collaborateurs de cette tâche était aussi un objectif énoncé par la direction.

la solutionLA SOLUTION

Pour la réalisation de cette étude de cas, j’ai établi un processus de production et mené à bien un entretien avec le client, qui a débouché sur une première rédaction. Celle-ci s’est peaufinée à mesure des relectures successives, avant d’être validée par les différents intervenants. S’est ainsi créée une distanciation entre les parties prenantes, favorisant un échange ouvert, nuancé et constructif, donc une meilleure qualité des informations. Cette solution offre l’avantage de clarifier les rôles de chacun : l’entreprise, son client et le prestataire.

les bénéficesLES BENEFICES

La réalisation d’une étude de cas via un prestataire externe s’est avérée bénéfique à plusieurs égards pour cette PME : elle s’est assurée d’un niveau de rédaction professionnel tout en conservant la disponibilité de ses collaborateurs à la satisfaction de ses clients.

je télécharge la version PDF de cette étude de cas

témoignageTEMOIGNAGE

Notre société a mandaté Dimitri en sa qualité de rédacteur indépendant pour la réalisation d’une étude de cas client. Celle-ci a nécessité une approche en plusieurs interactions entre les parties, inclus un interview du client conduit de manière très professionnelle. Son excellent contact, son esprit créatif et sa flexibilité ont été des qualités que j’ai appréciées. – Pierre Burnier, chairman of the board