dossiers de recherche de fonds

description d’une prestation « dossiers de recherche de fonds » réalisée pour un client

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

dossiers de recherche  de fonds

 

le clientLE CLIENT

Le client est une association genevoise à but non lucratif qui met en relation des personnes en situation de handicap avec des bénévoles. Elle milite depuis plus de 25 ans pour la reconnaissance et la valorisation de la personne handicapée, son droit aux loisirs et à des relations d’amitiés. Reconnue d’utilité publique dès sa constitution, en 1987, elle bénéficie de subventions qui lui permettent de développer et de proposer un large panel d’activités à des personnes handicapées de tous âges, selon différentes formules (individuelles ou collectives).

son besoinSON BESOIN

Au cours des dernières années, le nombre des demandes d’accompagnements avait augmenté dans une telle mesure que l’association n’arrivait pas à y répondre. Pour remédier à cette situation, le comité associatif a décidé d’investir massivement dans la recherche de bénévoles. Il fallait dans un premier temps trouver des fonds à allouer à la recherche de bénévoles, ce qui nécessitait la constitution d’un dossier de recherche de fonds et de courriers d’accompagnement, rédigés à l’intention de fondations susceptibles d’apporter leur aide.

la solutionLA SOLUTION

Pour rédiger ce dossier, j’ai développé un argumentaire qui expliquait simplement la situation dans laquelle se trouvaient l’association et les familles des personnes handicapées, et qui mettait en évidence les bénéfices immédiats qu’une aide pécuniaire apporterait. Accompagné d’un courrier résumant le contenu du dossier et indiquant le montant nécessaire pour pallier la situation, ce dossier a reçu un bon accueil auprès des fondations contactées, qui ont procédés à des versements allant au-delà des espérances.

les bénéficesLES BENEFICES

Grâce au fonds collectés, l’association a renforcé l’équipe de bénévoles (+20%), permettant ainsi d’assurer l’accompagnement de 19 personnes handicapées supplémentaires, soit une augmentation d’environ 1’100 heures d’activités sur l’année.

je télécharge la version PDF de cette étude de cas