dossiers de presse

description d’une prestation « dossiers de presse » réalisée pour un client

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

dossiers de presse

 

le clientLE CLIENT

Le client est une association lausannoise reconnue d’utilité publique qui propose des prestations sociales et pédagogiques fondées sur une approche psychanalytique. Elle s’inspire, dans sa pratique, des travaux de psychanalystes faisant autorité, à l’instar de Jean Oury ou Maud Mannoni. Depuis plus de 25 ans, elle aide des personnes en difficultés sociales à reprendre goût à la vie, afin qu’elles puissent petit à petit renouer avec un quotidien qui leur est souvent, lors de leur arrivée à l’association, une charge qu’elles n’arrivent plus à supporter seules.

son besoinSON BESOIN

Approchée par un ancien journaliste de la télévision suisse qui souhaitait mettre en lumière le travail de l’association – en réalisant un film documentaire -, l’équipe de direction a souhaité accompagner ce projet sur le terrain et lors de sa sortie en salle. Pour ce faire, elle a décidé de constituer un dossier de presse permettant d’amener des élé- ments de compréhension de l’approche psychanalytique. L’idée était de confectionner un support d’aide à la lecture de la pratique psychanalytique de l’association.

la solutionLA SOLUTION

Les discussions avec l’équipe de direction m’ont permis de distinguer les éléments forts de leur pratique psychanalytique, que j’ai agencés pour élaborer la colonne vertébrale du dossier de presse, laquelle a été une base solide dans le processus de rédaction. En particulier, j’ai proposé de réaliser un entretien de l’un des responsables de l’association, afin de donner à entendre, à travers le discours, comment l’association mène à bien sa mission, et quels sont les moyens qu’elle met en œuvre pour y parvenir.

les bénéficesLES BENEFICES

Ce dossier de presse, dans lequel l’association explique simplement les fondements de l’analyse psychanalytique telle qu’elle est pratiquée au quotidien, a été – et est toujours – un support de communication utile facilitant la compréhension de son approche.

je télécharge la version PDF de cette étude de cas

témoignageTEMOIGNAGE

La réactivité et l’esprit constructif sont deux notions-clés caractérisant le travail de Dimitri.  – François Keller, responsable de projets