articles institutionnels

description d’une prestation « articles institutionnels » réalisée pour un client

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

articles institutionnels

 

le clientLE CLIENT

Le client est une association professionnelle privée qui œuvre dans le domaine de l’immobilier. Elle développe un ensemble de prestations dans ce secteur, telles que des conférences, des séminaires et des formations. Elle organise aussi des déjeuners d’affaires pour ses membres. En complément de ces activités, cette association publie trimestriellement une revue (en format électronique) composée de différents types d’articles : un sujet d’actualité, un entretien sur un thème lié à l’immobilier, ainsi qu’un article sur un bureau d’architecture.

son besoinSON BESOIN

Le comité rédactionnel souhaitait donner un souffle nouveau à la revue en faisant évoluer le traitement des sujets et en renouvelant le style des articles, tout en conservant le canevas éditorial et le rythme de publication trimestriel. Le responsable de la publication désirait en sus confier l’organisation globale des processus de réalisation et production de la revue à une seule et même personne, et ce en vue de libérer des ressources en interne.

la solutionLA SOLUTION

Mandaté pour réaliser ces objectifs, j’ai établi un planning où chaque acteur de la chaîne de production (graphiste, correctrice, éditeur, etc.) bénéficiait d’un nombre de jours défini pour réaliser sa mission, et ce en vue de respecter les dates de publication établies en amont. Une première publication a été l’occasion de tester la validité du planning, de l’ajuster à la réalité du terrain, et de s’accorder sur le style des articles. De là est née une organisation efficace et une collaboration fructueuse permettant de produire la revue dans des délais maîtrisés.

les bénéficesLES BENEFICES

La gestion efficace et globale du processus de production par une seule et même personne a allégé le travail du comité de rédaction. La revue a été redynamisée par le nouveau style rédactionnel insufflé aux articles.

je télécharge la version PDF de cette étude de cas