le netlinking, une technique efficace de marketing digital

Le netlinking, une technique efficace de marketing digitalTous les entrepreneurs le savent : avoir le meilleur produit du marché, le service le plus abouti ou le modèle d’affaire le plus innovant ne sert à rien si l’on ne parvient pas à capter l’attention de ses prospects. Or, dans une société où la concurrence fait rage, comment s’assurer d’être visible auprès de son public cible ? Comment faire connaître son entreprise, ses services ou ses produits auprès de ses futurs clients ? Cet article vous propose une solution à moyen-long terme fondée sur une technique éprouvée : le netlinking.

Le marketing digital, ici et maintenant !

« Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, mais le client ». Attribuée à Henry Ford, cette formule pleine de bon sens n’a pas perdu une ride. J’en veux pour preuve l’apparition, depuis quelques années, de métiers mettant au centre de leurs réflexions et de leurs préoccupations le client, que l’on a coutume de d’identifier par l’étiquette “UX”, pour “User Experience”.

Rien de plus normal me direz-vous : il suffit de constater l’évolution des pratiques en matière de digital pour comprendre l’importance du numérique auprès de la population. Pour la Suisse, l’OFS indiquait qu’en 2014, 81% des personnes utilisaient quotidiennement internet. L’usage du web n’est donc plus l’apanage de geeks ventripotents, mais bel et bien un phénomène de société qui touche l’ensemble de la population.

Et c’est heureux, car si pouvoir se renseigner facilement et “gratuitement” est une chance pour les internautes, pouvoir communiquer “à moindres coûts” est une aubaine pour les entreprises. Mais si le jeu en vaut la chandelle, encore faut-il savoir comment s’y prendre, car le web possède ses propres codes. Bref, il faut en passer par une stratégie de marketing digital.

Marketing digital et netlinking

Le marketing digital est une matière dense que l’on ne peut résumer en un seul article. Cependant, on peut indiquer que l’e-marketing regroupe un ensemble de techniques ayants pour but de développer et d’entretenir la relation entre un client et une entité spécifique, qu’il s’agisse d’une entreprise, une association, une marque, une communauté, un groupe d’intérêt, un label, etc.

Dans les faits, de nombreuses pratiques entrent dans son champ d’action, parmi lesquelles on peut citer l’e-mailing marketing, le content marketing, le blogging, ou encore la création de publicités display. Si toutes ces actions sont envisageables, je souhaite aujourd’hui vous parler d’une technique que je trouve particulièrement efficace : le netlinking.

Le netlinking consiste à créer des liens sur le web, et ce dans un double objectif : améliorer votre référencement naturel (gagner en visibilité) et générer du trafic sur votre site web (augmenter le nombre de leads). Pour que votre netlinking soit efficace, il faut donc que vos liens soient compréhensibles par Google (référencement) et pertinent pour votre audience (trafic). Pour ce faire, je vous propose 3 conseils de base.

3 conseils pour un netlinking efficace

L’ancre de lien : il s’agit d’instruire un intitulé pour votre lien qui soit en adéquation avec le contenu vers lequel il pointe, et ce afin que Google comprenne de quoi il s’agit. Un lien du type cet article n’offre aucune information pertinente pour le robot (crawler) de Google, contrairement à un lien qui informe d’un article sur des conseils en termes de référencement naturel.

Le contexte du lien : un lien vers un équipementier automobile sur un site de rencontre n’aura a priori pas grand sens pour le lecteur. En revanche, insérer un lien vers un article qui parle de stratégie de netlinking au sein d’une page traitant du même sujet amène de la plus-value au lecteur. Lorsque vous créez des liens externes vers vos propres contenus, assurez-vous de le faire sur des pages pertinentes, et ce en vue d’améliorer votre trafic.

L’autorité du site : mieux vaut avoir un lien sur Wikipédia que 50 liens sur des sites inconnus. Voilà en substance ce qu’il faut retenir, tant il est vrai que Google n’accorde pas la même valeur à tous les liens. On parle d’autorité d’un nom de domaine pour exprimer la notion de confiance et de crédit que Google accorde à un site web. L’idée est donc simple : visez en priorité les sites qui font autorité lorsque vous cherchez à déposer des liens sur le web.

dimitri kas

j’élabore votre stratégie éditoriale, j’harmonise votre communication écrite et je rédige vos textes web & print, le tout sous caféine, ce qui insuffle arôme à votre contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *