e-reputation : comment assurer une veille efficace ?

e-reputation : comment assurer une veille efficace ?Aujourd’hui, dans nos pays occidentaux, la grande majorité des individus a accès à Internet. Consulter, publier et diffuser du contenu est d’une facilité déconcertante. Si cette liberté est louable, elle peut néanmoins engendrer des effets néfastes. Un propos mal intentionné sur vous ou votre entreprise aura un impact négatif sur votre e-reputation. Pour vous aider dans la veille quotidienne de votre e-reputation, j’ai recensé 3 outils simples, gratuits et efficaces que j’utilise à titre personnel.

« Verba volant, scripta manent »

Vous connaissez sans doute l’adage qui dit que : « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Avec la démocratisation des pratiques digitales et la prolifération des outils numériques, cette maxime Horatienne a pris une toute autre dimension. Sur le web, chaque écrit, chaque phrase, chaque mot est recensé, identifié, puis finalement indexé par les moteurs de recherche de façon automatique.

Si les référenceurs web ont su profiter de ce phénomène pour élaborer des techniques de référencement et proposer à leurs clients des stratégies de positionnement, il n’en demeure pas moins vrai qu’il existe un véritable risque pour tout un chacun. Un écrit diffamatoire à votre encontre, une diatribe acérée sur votre personne, un commentaire désastreux sur votre entreprise, même s’il est erroné, aura une résonance auprès de votre auditoire.

Pour lutter contre ce phénomène, la France a signé en 2010 deux Chartes du droit à l’oubli numérique, dont l’une visait à « améliorer la transparence de l’exploitation des données publiées par les internautes » et « faciliter la possibilité pour une personne de gérer ses données sur la toile ». L’idée, en substance, est que l’internaute puisse avoir un droit de regard et de modification des données qu’il publie sur le web concernant sa propre personne.

Restez attentif et à l’écoute

Ces deux chartes sont un premier pas vers une plus grande maîtrise de ses propres données, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire… car quid des données qui sont publiées sur une personne ou en entreprise par une tierce personne ? Comment réagir aux publications négatives sur votre entreprise ? Quelles actions entreprendre contre des propos outrageants qui vous touchent ? Bref, comment gérer votre e-reputation ?

En attendant que les administrations publiques et autres gouvernements s’attaquent au sujet, il est important pour vous – entreprise, indépendant, particulier – de pouvoir garder un œil sur ce qui se dit à votre sujet sur la toile. Même si vous décidez de ne pas avoir de présence sur le web, vous ne pouvez éviter que d’autres personnes publient du contenu à votre sujet… pour le meilleur, ou pour le pire.

Le seul moyen de savoir ce qui se dit sur vous ou sur votre entreprise est donc de mettre en place un système de veille efficace et exhaustif. Pas besoin de déployer une armada de processus et de prévoir un budget de multinationale : quelques outils simples et gratuits sont disponibles sur le web. Je vous présente dans la suite de l’article 3 outils que j’utilise pour ma veille personnelle : Google Search, Google Alerts et Mention.

3 outils simples, gratuits et efficaces pour votre veille 

Google Search. C’est sans doute le moyen le plus simple et le plus rapide de faire un tour sur la toile pour voir ce qui est lié à vous. En tapant dans la barre de recherche de Google les mots qui vous intéressent (votre nom et prénom, celui de votre entreprise, etc.), vous obtenez une liste de résultats associés. Mon conseil : tapez aussi votre recherche dans Google Images pour voir quels visuels sont associés à votre recherche : c’est parfois surprenant !

Google Alerts. Rendez-vous sur la page web de Google Alerts et instruisez les mots clés que vous souhaitez suivre. Simple et rapide, cette technique va permettre à Google de vous envoyer par e-mail les résultats trouvés grâce à son robot (Googlebot) qui va crawler sans relâches les pages du web. Mon conseil : pour les recherches compliquées, pensez à instruire des mots clés avec les fôtes d’orthograffe usuelles.

Mention. Existant en version gratuite ou payante, Mention est un soft qui s’installe facilement et rapidement. Il permet de relever les notifications des mots que vous avez instruits dans l’application en scannant vos réseaux sociaux. Mon conseil : pour une veille effective et instantanée, passez à la version payante, car la version gratuite ne vous informera pas des notifications en temps réel.

dimitri kas

j’élabore votre stratégie éditoriale, j’harmonise votre communication écrite et je rédige vos textes web & print, le tout sous caféine, ce qui insuffle arôme à votre contenu !

2 commentaires sur “e-reputation : comment assurer une veille efficace ?

  1. Super article Dimitri avec 3 outils effectivement indispensables pour une veille efficace 🙂

    Dans un autre registre (plus opérationnel), HootSuite est également intéressant pour monitorer des mots-clés sur Twitter.

    Sinon sympa l’image South Park ^^

    • Merci Matthieu pour le commentaire et le complément !

      Je note HootSuite dans ma liste d’outils à utiliser lorsque j’exploiterai (vraiment) le potentiel de Twitter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *