10 questions à Valérie Demont, spécialiste en réseaux sociaux

Valérie DemontValérie Demont conseille et forme les PME dans leur stratégie marketing et communication sur les réseaux sociaux en leur fournissant des outils pratiques et efficaces pour générer du trafic sur leur site web ou leur page Facebook. Elle est rédactrice web pour son blog, mais aussi pour Coolbrandz, et bien entendu pour des sites web d’entreprises. Le yoga lui est indispensable pour se ressourcer. Elle vit à Lausanne avec son mari et son fils.

En quoi consiste ton métier en 1 phrase ? 5 mots ? 1 mot ?

J’accompagne, conseille et coache les PME dans leur stratégie marketing web et réseaux sociaux. Des conseils et outils adaptés à leur pratique et efficaces. Engagement.

Ta journée de spécialiste réseau d’hier ?

Depuis la rentrée, j’ai adopté un nouvel horaire, debout à 5h30. Hier, j’avais un rendez-vous avec un client à Neuchâtel à 8h00. L’entretien a tourné autour d’un accompagnement dans le développement de son site web : la partie contenu et rédaction orientée référencement naturel dans un premier temps, puis ensuite pour son développement sur les réseaux sociaux. Ensuite, après le trajet retour, je me suis occupée de mes e-mails et de ma veille. C’est important de rester informée des nouveautés dans ce métier, et si possible tous les jours. L’après-midi, j’ai passé du temps pour préparer un workshop stratégique pour les réseaux sociaux pour une grande PME lausannoise qui aura lieu la semaine prochaine. Ensuite, j’ai pris un petit moment pour mettre à jour mon planning de diffusion pour mes prochains articles blog. Et finalement, j’ai filé au Yoga pour me ressourcer.

Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?

Yoga, méditation, ancrage : ainsi je suis moins stressée et  je démarre moins « au quart de tour ». Avec le temps, j’ai constaté qu’en répondant plus tard, voire le lendemain plutôt que sur le moment, j’évite bien des situations tendues. De toute manière, je n’arrive plus à répondre immédiatement, entre les formations, les coachings et le rendez-vous, je suis nettement moins réactive. Imaginez que je réponde à des contenus réseaux sociaux pendant que je vous coache 😉 .

Ta plus belle expérience/anecdote ?

Sans aucun doute un des workshops réseaux sociaux réalisé pour la Bibliothèque cantonale universitaire. En démarrant, j’avais vraiment le sentiment d’avoir beaucoup de personnes réfractaires en face de moi. Durant le workshop, nous avons relevé leurs craintes et besoins pour diffuser sur les réseaux sociaux. Maintenant, les contributeurs sont confiants.

Ta meilleure recommandation à un client ?

Contenu, implication et partage. Sans contenu pas de trafic possible, sans implication pas de valeur ajoutée et sans partage pas de réseaux sociaux 😉 .

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait se lancer comme spécialiste en réseaux sociaux ?

Pratiquer, partiquer, partiquer. Sérieusement, une bonne formation pour comprendre le fonctionnement de base des réseaux et communautés, les facteurs de succès, et puis apprendre de sa pratique, analyser, optimiser et recommencer.

Ton petit plaisir ?

Une petite pause au soleil dans mon jardin avec les doigts de pieds en éventail en été, et contempler les montagnes enneigées depuis les pistes de ski en hiver. Au quotidien : les sourires de mon mari et mon fils.

Que ferais-tu si tu étais plus intelligente ?

Comme maintenant, j’aurais probablement plus de temps, car je serai mieux organisée, donc plus de sport 🙂 .

Et maintenant, que vas-tu faire ?

Ecrire un article pour Coolbrandz ou pour mon blog à voir selon mon inspiration.

Le mot de la fin ?

Prenez le train du 2.0 avant qu’il ne soit trop loin !

•   •   •          •   •   •          •   •   •

dimitri kas

j’élabore votre stratégie éditoriale, j’harmonise votre communication écrite et je rédige vos textes web & print, le tout sous caféine, ce qui insuffle arôme à votre contenu !

6 commentaires sur “10 questions à Valérie Demont, spécialiste en réseaux sociaux

  1. Bonjour Dmitri, je trouve que le style de cette entrevue est très pratique et intéressant car il n’est pas fait dans un style solennelle. Cela permet d’obtenir des informations utiles que nous permettent de les appliquer dans notre travail. Ça me plait également la disponibilité de la personne interviewé qui ne crains de dire les choses ouvertement. J’aime beaucoup sa réponse par rapport à la recommandation aux clients. Beaucoup des sociétés souhaitent progresser mais oublient de s’impliquer. Le partage est sans doute un élément clef.

  2. Merci Martin pour ce retour positif ; content que vous ayez pu y trouver votre plaisir. Cet entretien avec Valérie Demont ouvre une série qui se veut mensuelle. Chaque mois, une personne donne son point de vue sur son métier, sa pratique et son expérience. J’ai moi aussi particulièrement apprécié les réponses de Valérie, qui transcrivent bien son tempérament.

  3. Ping : 10 questions à Valérie Demont, spécialiste en réseaux sociaux | Patrick Bouillaud Blog

  4. Quel plaisir de retrouver Dimitri et Valérie au même endroit: le monde est petit! Super interview.
    Valérie, je te rejoins avec le yoga. Ça me fait du bien aussi de mettre mon corps en mouvement après une journée de coaching ou sur l’ordi. Une petite citation qui me plait bien et que j’ai retrouvé hier:
    « Acceptance is a willingness to let go and release judgement, perception, ego and outcome bringing about greater self-realization and enabling our yoga practice and life to flow more naturally. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *