10 questions à Sarah Khalfallah, conseil en diversité

rSarah KhalfallahSarah Khalfallah est une cosmopolite passionnée. Consultante et formatrice, elle aime se présenter en tant que créatrice d’espaces originaux de formation, d’interaction, d’innovation, de projets en lien avec les migrations et la Diversité. Pour les organisations privées ou publiques, elle conseille, rassemble, booste les potentiels interculturels et optimise les différences. Travailler avec des usagers, des clients, des collaborateurs, des responsables d’ici et d’ailleurs sur place ou distance via les TIC nécessite des savoir-faire, des visions, des compétences en phase avec un monde « globalisé » parfois mal compris. Elle vit à Genève et est en train de développer ses activités à l’international.

En quoi consiste ton métier en 1 phrase ? 5 mots ? 1 mot ?

Faire de la Diversité et des migrations des espaces dynamiques de rencontres et de créativité sociale. Je mets en contact, je forme, je valorise les compétences d’ici et d’ailleurs, je conseille, je stimule les collaborations et les projets. Associer.

Ta journée de consultante d’hier ?

Journée chargée ! J’ai animé une formation pour des « femmes migrantes qualifiées » qui ont des idées et des regards novateurs pour Genève. Puis j’ai rejoins un collègue avec qui j’accompagne des jeunes de toutes origines dont certains ont besoin de comprendre leur métissage pour aller de l’avant.

Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?

« Allez, on bouge, direction le bistrot pour boire un verre » puis écouter mais aussi entendre… faire expliciter les choses. Trop d’entre elles sombrent dans les impressions générales et les rancœurs grossières.

Ta plus belle expérience/anecdote ?

Il est exclu de me dire qu’il n’y en a eu qu’une … qui sera forcément moins belle que la prochaine. Précisément, même en travaillant sur le terrain des migrations et de la Diversité depuis 25 ans, je ne crains pas d’affirmer qu’elles sont sources d’expériences passionnantes, à certaines conditions bien sûr. La diversité est là, toute proche, autour de soi, on y baigne mais les idées toutes faites ou l’indifférence craintive aux différences pour certains l’emportent. La semaine dernière, un fou rire collectif en atelier d’échanges sur « La Diversité au travail », quand une des participantes a décrit des malentendus vécus à son guichet proches du Vaudeville.

Ta meilleure recommandation à un client ?

Ne consommez pas de la formation « à l’interculturel » sans ouvrir vos coulisses ; derrière les problèmes et les routines, il y a forcément des trésors. Mon travail c’est d’abord cela, les dénicher et les mettre en mouvement.

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait se lancer dans ton domaine ?

Voyage, bouge, écoute, observe, rencontre, pas forcément loin et pas seulement là où il fait beau…

Ton petit plaisir ?

Filmer, mettre en images.

Que ferais-tu si tu étais plus intelligente ?

Rien, je suis à mon maximum…

Et maintenant, que vas-tu faire ?

Ecrire…

Le mot de la fin ?

Ne passez pas à côté de la Diversité ; elle viendra à vous de toute manière et de milles manières, mais serez-vous prêt ?

•   •   •          •   •   •          •   •   •

dimitri kas

j’élabore votre stratégie éditoriale, j’harmonise votre communication écrite et je rédige vos textes web & print, le tout sous caféine, ce qui insuffle arôme à votre contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *