10 questions à Patricia Schwarz, coach en communication créative

Patricia SchwarzPatricia Schwarz est coach et conseillère indépendante en communication depuis bientôt 5 ans. Elle est aussi basketteuse professionnelle et membre de l’équipe nationale. Cette passion pour le basket ne date pas d’hier : étudiante, elle évoluait déjà dans l’équipe d’une université américaine, pour laquelle elle avait obtenue une bourse. Sa connaissance de l’histoire américaine vient de là, car, dit-elle, « je suis convaincue que pour aller de l’avant, il faut avant tout connaître le passé ». Patricia a travaillé pendant plus de 10 ans dans le marketing et la communication pour des starts-ups en Suisse et aux USA. 

En quoi consiste ton métier en 1 phrase ? 5 mots ? 1 mot ?

J’accompagne les personnes qui se sentent submergées ou démotivées pour oser se lancer dans la réalisation et la communication de projets qui leur tiennent à cœur. Motivation, soutien, valorisation, communication et accompagnement. Accompagnement.

Ta journée de coach d’hier ?

Quelques salutations du soleil pour me mettre en route. Rédaction de ma quotidienne « to do list ». Préparation des séances individuelles de la journée. Deux séances de coaching individuel : une avec une personne qui se met à son compte et l’autre avec un monsieur qui veut revaloriser son parcours professionnel pour mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir un job qui lui plait vraiment. Lunch avec une amie. Rédaction de textes pour le site web, réponse à des e-mails et départ pour Fribourg pour siéger au comité directeur de la Fédération Suisse de basket. Plusieurs séances avec différents intervenants. Retour à la maison. Cuisiner un bon petit plat.

Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?

Disons que j’ai mis en place tout un système de trucs. C’est mon système de soutien. Quand on est indépendante et qu’on travaille principalement seule, c’est important. C’est d’ailleurs une des choses que j’aide mes clients à établir. Donc, il y a le yoga, les longues balades dans la nature, aller courir, écrire, méditer, avoir recourt à un coach ou thérapeute si le conflit ou les tensions sont sérieuses, et, une fois centrée, faire face à la situation rapidement.

Ta plus belle expérience/anecdote ?

Avant hier, j’avais la dernière séance avec une cliente qui est venue me voir en septembre. Elle était arrivée fatiguée, démotivée et sans énergie. Elle voulait changer de travail. Tout lui pesait. Au fil du temps, je l’ai vue se redresser, retrouver le goût des choses et de l’énergie pour se lancer dans des projets personnels. Lors de cette dernière séance, donc, elle avait un grand sourire et était heureuse du chemin accompli et d’être arrivée à la conclusion qu’elle n’avait pas besoin de changer de travail : avec ses projets personnels à côté, elle avait trouvé un équilibre qui lui allait bien et elle avait également retrouvé des perspectives d’avancement professionnel.

Ta meilleure recommandation à un client ?

Apprendre à se centrer, soit un état d’esprit qui permet de faire face à 99% des situations. 🙂

Un conseil pour un jeune/nouveau coach ?

Mon conseil est avant tout de faire un bon travail sur soi. Lors des formations de coaching, on apprend des outils et des méthodes. C’est une partie du travail. L’autre partie est tellement importante : lâcher ses propres valises et bien se connaître, cela permet d’être dans l’empathie, d’avoir une meilleure écoute et de ne pas s’attacher aux résultats qu’on aimerait pour nos clients, mais d’être là pour les accompagner à réaliser ce qui est important pour eux.

Ton petit plaisir ?

La musique. Ecouter une chanson à fond dans ma voiture en chantant très fort (et très faux).

Que ferais-tu si tu étais plus intelligente ?

En manque d’inspiration, j’ai « googlé » la question et je suis tombée sur des grands débats sur ce qu’est réellement l’intelligence. Je ne suis donc pas la seule à être prise au dépourvu devant la question de l’intelligence…

Et maintenant, que vas-tu faire ?

Je vais préparer le nouveau programme d’accompagnement que je prépare pour 2014…

Mot de la fin ?

Visez la lune, comme ça même si vous n’y parvenez pas, vous tomberez dans les étoiles.

•   •   •          •   •   •          •   •   •

dimitri kas

j’élabore votre stratégie éditoriale, j’harmonise votre communication écrite et je rédige vos textes web & print, le tout sous caféine, ce qui insuffle arôme à votre contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *