10 questions à Maud Richard, consultante réseaux sociaux

Maud Richard, consultante en réseaux sociauxMaud a fait ses études en marketing à l’université de St-Gall, où elle s’est spécialisée dans la digitalisation et les nouvelles technologies. Après des expériences dans une grande entreprise multinationale, puis dans une startup, elle s’est rendu compte qu’elle ne voulait pas se confiner à une seule entreprise et que le mot important pour elle était « aider ». Elle souhaitait aider les entreprises dans ce tournant important qu’est l’émergence d’internet. C’est alors qu’elle trouve son bonheur chez valeriedemont.ch, chez qui elle travaille actuellement comme consultante réseaux sociaux et communication pour des PME et indépendants : elle donne des coachings privés, rédige des articles de blog, met en place des stratégies réseaux sociaux et gère aussi le community management de certains clients.

En quoi consiste ton métier en 1 phrase ? 5 mots ? 1 mot ?

Conseiller et aider des entreprises et indépendants dans leur communication sur les réseaux sociaux et le web. Aider à communiquer via le web. Communiquer.

Ta journée de consultante dhier ?

J’ai commencé par répondre à quelques emails, puis j’ai publié des contenus sur les réseaux sociaux pour des clients. J’ai eu un téléphone avec un indépendant qui souhaitait faire un coaching privé pour améliorer sa présence sur Facebook. Ensuite, j’ai commencé à rédiger un article de blog. Finalement, j’ai préparé un coaching assez dense pour une cliente. Tout cela ponctué par des visites sur les différents réseaux sociaux : twitter, facebook, linkedin, instagram, snapchat… Pour le travail bien sûr.

Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?

J’avoue que ça m’arrive rarement de me trouver au centre d’un conflit. Je suis toujours un peu en dehors, observatrice. J’essaie de comprendre les positions des gens, de me mettre à leur place.

Ta plus belle expérience/anecdote?

Au début de la première formation sur Twitter que j’ai donnée chez valeriedemont.ch, certains participants n’étaient pas convaincus par l’utilité de Twitter pour leur business. Puis à la fin, ils étaient optimistes et pleins de projets pour leur présence sur ce réseau social. C’était très gratifiant pour moi de voir que j’ai pu faire passer mes connaissances et ma passion.

Ta meilleure recommandation, et à qui ?

Je recommanderais à tout le monde d’oser ! Que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ça peut être simple comme oser se lancer sur les réseaux sociaux pour une entreprise ou plus profond comme oser être soi-même.

Un conseil pour une jeune/nouvelle consultante ?

Avoir confiance en ses compétences et ses connaissances, et se mettre à la place des clients pour comprendre leurs besoins.

Ton petit plaisir ?

Il y en a plusieurs. J’en donne trois : me poser en fin de journée pour regarder des séries, des émissions de la RTS ou la chaîne becurious TV. Lire des livres pendant mes trajets en train. Manger végane (je ne suis pas végane, mais j’aime cuisiner de cette façon, c’est intéressant et ça permet de découvrir de nouveaux aliments).

Que ferais-tu si tu étais plus intelligente ?

Un meilleur score au test de QI ! Cette question a l’air simple, mais elle est très complexe au fond. Est-ce que « plus intelligente » signifie « plus de connaissances sur certains sujets » ou « plus douée » ? Acquis ou inné ? Mais si j’avais plus de capacités à apprendre rapidement et à retenir, j’apprendrais toutes les langues de la Terre et je saurais tout de la physique, physique quantique, astrophysique, chimie… Des sujets qui m’intéressent, mais qui demandent beaucoup de temps et d’études pour les maîtriser.

Et maintenant, que vas-tu faire ?

Je vais aller me faire un thé, avant de continuer mon travail.

Le mot de la fin ?

Une citation que j’aime bien : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

dimitri kas

j’élabore votre stratégie éditoriale, j’harmonise votre communication écrite et je rédige vos textes web & print, le tout sous caféine, ce qui insuffle arôme à votre contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *