10 questions à Chantal Cadorin, conseillère en image

Chantal CadorinConseillère en image, Chantal Cadorin accompagne, conseille, forme les personnes et les entreprises, à valoriser leur image. Un brevet fédéral de Conseillère en image en poche et de nombreuses expériences dans le prêt-à-porter, en France, USA, Suisse, Chantal Cadorin aide à reprendre confiance en soi, à s’affirmer dans son style et sa personnalité et à donner le meilleur de soi-même, grâce aux vêtements, accessoires, codes vestimentaires, étiquette, style, couleurs etc.

En quoi consiste ton métier en 1 phrase ? 5 mots ? 1 mot ?

Valoriser une silhouette, sublimer une personne, lui redonner confiance à travers à son image personnelle et professionnelle grâce aux vêtements, accessoires, couleurs, styles… Donner le meilleur de soi-même. Deux mots au lieu d’un: ETRE SOI !

Ta journée de consultante d’hier ?

Un shopping accompagné dans les rues de Lausanne avec une jeune femme, qui ne sait pas ce qui lui va et donc ne trouve rien (au moins, elle ne gaspille pas son argent !) et un conseil en image personnalisé Couleurs&Styles pour un homme qui veut changer de son éternel look « jeans-polo-basket ».

Ton truc pour résoudre les conflits/apaiser les tensions ?

Peu, voire pas d’occasions de conflits avec mes clients. En revanche, lorsque je dois dire qu’une personne n’est pas à son avantage, ou qu’elle ne sait pas combiner ses vêtements, il faut être diplomatique, ne pas blesser et rester positif. J’essaie de plus en plus d’utiliser des techniques de communication non violente, avec des mots précis et de montrer par des exemples concrets qui parlent encore plus que les mots.

Ta plus belle expérience/anecdote ?

Je me suis trouvée à commencer une journée de formation en entreprise (secteur des assurances) devant un public d’hommes et de femmes impeccables, qui présentaient très bien et de surcroît expérimentés ; et je me suis demandée ce que j’allais bien leur apporter/apprendre. A l’issue de la journée, chaque participant était dithyrambique, très élogieux sur le contenu et ce qu’il en avait retenu et ravi d’avoir participé à cette formation.

Ta meilleure recommandation, et à qui ?

Entreprises : « L’image de vos collaborateurs reflète l’image de votre entreprise : soignez-la ! » Privés : « On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ».

Un conseil pour un jeune/nouveau consultant dans ton domaine ?

L’écoute et l’honnêteté sont des qualités essentielles pour un(e) conseillèr(e) en image. L’image d’une personne est tout sauf superficielle ; elle touche à son intimité, au cœur même de l’individu. Le travail de conseillère en image est une forme de thérapie alliant « l’intérieur à l’extérieur ».

Ton petit plaisir ?

Ils sont nombreux : le chocolat, la musique (acide jazz, classique, rock, lounge), un parcours Vita à fond et cuisiner un bon dessert pour ma famille de gourmands !

Que ferais-tu si tu étais plus intelligente ?

Je ferais probablement différemment.

Et maintenant, que vas-tu faire ?

Préparer ma prochaine formation en entreprise dans le secteur de la vente, pour améliorer leur image, booster leurs ventes et valoriser le personnel.

Le mot de la fin ?

« Vous êtes vu avant d’être d’entendu ».

•   •   •          •   •   •          •   •   •

dimitri kas

j’élabore votre stratégie éditoriale, j’harmonise votre communication écrite et je rédige vos textes web & print, le tout sous caféine, ce qui insuffle arôme à votre contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *